lundi 18 mars 2013

Babel aux Terreaux , 2010











Babel aux Terreaux est une série composée de 6 éléments - photographie, texte et fragments de mots découpés dans des emballages de produits alimentaires, le tout dans des boîtiers de bois clair vernis façon céruse ( cadre 22,8 x 54 x 5,2 cm ) -.

La photographie montre un aspect de la Place des Terreaux à Lyon, ou encore non loin de celle-ci ; le texte présente AB graissé dans le corps de la police American typewriter 40 italique ; dans ce court écrit se joue un fragment de fiction espiègle qui se moque gentiment des aînés ( Buren, Ben ) , autre façon d'hommage !




Et détourne ce que l'image offre d'une histoire : si l'on accepte que le bloc Buren, par exemple, ait pu être déplacé par la chute d'un abribus - inexistant à cet endroit -, alors cette adhésion à la fiction remodèle les lieux, vers une topographie imaginaire.


Le regardeur, comme toujours, et souvent à son insu, participe de cette construction. Par ce regard qu'il porte, cette trame d'expériences dont il est fait et que souvent il hésite à mettre en avant, de peur de se tromper.






C'est pourquoi aucun texte d'artiste ni critique, jamais, ne pourra prétendre faire le tour du propriétaire ... Là où tant de regards sont à l'oeuvre... Comme autant de langues différentes.
Une oeuvre, c'est quelque chose de muet, et les mots en sont la traduction inépuisable.
Traîtrise, mue nécessaire.







J'ai pris soin de choisir des boîtes, c'est à dire un contenant assez profond : là, au sol, circule un troisième élément, le seul qui ne soit pas fixé : il s'agit en fait d'une sorte de remake, car ce sont les lettres du texte au-dessus, devenu morcelé, illisible, chaotique...
Bien sûr, voilà une première lecture.
Mais c'est aussi la genèse du texte triomphant,celui que l'on connaît, et d'autres encore. Tous.
Sont donc ici présentes deux idées : la chute, et l'ascension : d'où le titre, qui renvoie à l' épisode biblique de Babel. Au pays de Shinar, nos lointains ancêtres élevant une tour d'une seule et même voix pour conquérir le ciel, Dieu punissant les impertinents par la dispersion des langues et des corps sur toute la face de la terre.

Juste après le déluge.






Alors, qui sait ? la fontaine Bartholdi, furieuse d'avoir été déplacée, va peut-être bientôt inonder les Terreaux...







      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire